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Préliminaire 14-15: Originalité et élaborations en institution

Réf.: preliminaire_14-15
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Editorial

 

Ce numéro reprend les actes des VIes Journées du RI3. Elles se sont déroulées au Palais des Congrès de Bruxelles le week-end des 1er et 
2 février 2003.

Nous étions plus de 450 personnes provenant de France, d’Italie, de Suisse, d’Espagne, d’Argentine et de Belgique à participer à ces Journées.

Les interventions témoignent d’une clinique fine, précise et subtile.

En institution, nous sommes au cœur de la clinique, nous répondons à ce réel par notre présence. Nous y répondons par notre attention à l’élaboration du sujet, à son invention et à son traitement. 

Le RI3 est modeste, nous dit Jean-Robert Rabanel dans son introduction. Cette modestie va de pair avec la richesse de chacune des interventions où nous découvrons le trajet, voire la solution que le sujet se donne pour se soutenir dans le lien social dont il est le plus souvent exclu.

Les institutions du RI3, les institutions proches du RI3 sont diverses et multiples, elles reçoivent des enfants, des adolescents, des adultes. Pourtant, nous entendons dans ce multiple une orientation, un fil qui relève in fine d’une même éthique dans notre rapport avec le sujet. Virginio Baio précise ce fil rouge dans son texte.

À côté de cette clinique riche qui nous est transmise, nous sommes sensibles à un affinement des concepts. On l’aperçoit dans le débat qui clôt les Journées, mais aussi dans chaque texte clinique : tous, à leur façon, résonnent en effet avec les concepts théoriques, même lorsque ces concepts ne sont pas explicitement dépliés. 

Je pense notamment à cette belle expression du «â€ˆnéo-phallus » que le sujet se bricole quand le phallus lui manque. Je pense au «â€ˆvoile que le sujet tisse sur l’objet de la pulsion ». L’objet trouve ainsi un certain réglage. Je pense aussi au traitement par l’organe supplémentaire, ou au traitement par une élaboration du sujet sur le signifiant, sur l’objet ou sur la lettre. 

Le RI3 est une émanation du Champ freudien dont Me Judith Miller, sa Présidente, a eu la gentillesse de bien vouloir ouvrir ces journées. Elle a donné à cette occasion une très belle définition du Champ freudien en plaçant le RI3 dans sa nouvelle perspective à l’intérieur du Programme International de Recherches sur la Psychanalyse d’Orientation Lacanienne (PIPOL).

Nous avons voulu un débat avec Jean-Robert Rabanel, Alexandre Stevens et Antonio Di Ciaccia, tous trois à l’origine des institutions du RI3. La fécondité de leurs interventions nous relance dans notre travail. 

Notons que ces Journées ont été organisées par l’équipe du Pré-Texte et celle de l’Antenne 110. Nathalie Gheysen et Monique Kusnierek ont chacune joué un rôle de pierre d’angle, la première pour l’organisation des Journées, la deuxième pour l’exigence scientifique des travaux rassemblés ici.

À vous maintenant, cher lecteur, de découvrir dans chaque texte la perle originale qu’il recèle…

Bruno de Halleux

 

Table des matières

éditorial - 7

Entrée en matière 

Présentation du Champ freudien - J. Miller - 11

Partenaires d’une énonciation originale - V. Baio - 15

De quelques institutions

De Mad News à l'Écho du clapier, et retour ! -M. Grollier (Hôpital de Podensac) - 23

L’enfant aux deux sacs - N. Purgato (Antenna 112) - 29

D’un partenaire… à un autre -  D. De Vroede (Antenne 110) - 33

Un monde un peu plus supportable -  C. Chord et M. Delberghe (Île Verte) - 39

Sophie et les potirons - É. Lambeau, N. Lesnicki, é. Streveler (Enaden) - 45

Une Mouche ! - P. Bosquin-Caroz (Courtil) - 51

Table ronde Cerceau

Aidez-moi, je n’y arrive pas ! - I. Abgrall (Demi-Lune) - 59

Jean, l’enfant de la dictée - J.-P. Bernard, M.-L. Binot, J. Tilkin (CTAE) - 63

Bonjour, je suis la maman de Naftali… - O. Bichovski (Misholim) - 67

Entre continuité et nouveauté - A. Debecker (Prélude) - 71

« Trouver dans l’impasse même d’une situation la force vive de l’intervention » - S. Matorin et P. Lejuste (Foyer) 75

Un jeune homme qui vient de loin - P. Torrecuso (Courtil) - 79

Table ronde Le cheval bâton

Attilio, l’enfant aux pierres magiques L. Biondi (Casa Clementini) - 85

De Bambi à l'écrit B. Boudard (Antenne 110) - 89

La Gravure : un traitement de la jouissance qui ne passe pas par le sens - S. Borkowski et I. Robert (Wops) - 93

Du pull-over… au jacuzzi - C. Gilliot et N. van Gelder (Parhélie) - 99

Ça veut dire quoi « ça ne veut rien dire ? » - P.-Y. Gosset (Courtil) - 103

Mon père ne comprend pas - B. Longo (Réflexe) - 107

Table ronde Saute-mouton

Accompagnement et élaboration en institution - K. Delid et J.-M. Josson (Enaden) - 113

Les aménagements d’Henri - A. Deswijsen (Petite Maison) - 117

Le surmoi : ce maître sévère... est un petit farceur ! - B. Fratura (Courtil) - 121

Une rencontre sur le départ - C. Hailliez (Wops) - 125

Moïse - D. Rouillon (Nonette) - 129 

L’emploi du temps - R. Silski (Foyer) - 133

Table ronde Gredindelle

Les portes de Serge - A. Derdek (Hôpital d’Aubervilliers) - 139

Gustavo et la différence sexuelle - M. Errecondo (Equipo 111) - 143

Bilbo et le dinosaure - P. Godfrin (Goélands) - 147

De l’injonction à l’initiative - F. Huvelle (Pré-Texte) - 151

Le légionnaire et l’assistant social - C. Richard (Courtil) - 155

Lecture

Enfants, adultes : quelle différence dans la pratique ? - D. Haarscher - 161

Dialogue

Parcours

J. Miller avec M. Strakhov 167

Débat

Quel enseignement retirez-vous de ces Journées ? - A. Di Ciaccia, J.-R. Rabanel, A. Stevens - 173