Aller au contenu

Préliminaire 16: D'une rééducation et ses préliminaires

Réf.: preliminaire_16
Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

Editorial

 

Le concept de rééducation se trouve au centre de ce numéro de Préliminaire.

La première partie, consacrée à notre «â€ˆprogramme de rééducation », a été écrite pour répondre aux questions de notre organisme subsidiant : «â€ˆQue faites-vous, concrètement, avec ces enfants ? » et «â€ˆSeriez-vous prêts à publier ce programme dans votre revue, Préliminaire ? » C’est désormais chose faite. Le lecteur découvrira avec plaisir que la rééducation peut se décliner de multiples façons. La nôtre répond à la définition que Lacan donne de la clinique, comme un réel impossible à supporter. Elle se distingue de la méthode Teacch et du courant cognitivo-comportementaliste car notre notion de la rééducation prend en compte le sujet marqué par le manque et le désir, ce qui le rend inapte à être totalement éduqué, contrôlé, normé.

Les détours nécessaires aux ateliers présentés dans la seconde partie témoignent de façon originale des modalités d’une offre homogène aux difficultés de chaque enfant. 

La troisième partie expose à partir de l’analyse du trajet de deux enfants la structure clinique de leurs positions subjectives. Nous avons repris la discussion précieuse qui avait suivi la présentation d’Elias avec Jean-Claude Maleval, membre de notre comité scientifique et professeur de psychopathologie à l’Université de Rennes. 

Les deux dernières parties, l’une relevant de l’enseignement et l’autre de la biologie, proviennent d’auteurs extérieurs à l’Antenne 110 - et pourtant proches. «â€ˆDu silence des salives aux Chants tatoués » est le texte de Noëlle De Smet, une enseignante géniale et inventive. Dans le champ de l’apprentissage, son travail nous apparaît comme une leçon pour certains de nos ateliers «â€ˆrééducatifs ». Le dernier, celui d’Eric Costers, est un écrit qui fait suite à une invitation à l’Antenne 110 d’un spécialiste des questions génétiques. Nous voulions l’entendre sur cette question délicate de l’étiologie des maladies mentales et notamment de l’autisme. Sa réponse remet en question beaucoup d’idées toutes faites. 

De bout en bout, ce numéro se lit d’une traite. Peut-être, parce que chacun de ces textes porte la marque d’un savoir y faire avec cet impossible de la clinique. Ce savoir n’est pas universel, il est particulier. Il se noue de façon topologique avec ce que Lacan appelle l’inscientia, qu’il distingue de l’inscitia, l’ignorance brute. L’inscientia, nécessaire au clinicien pour qu’un savoir du sujet surgisse, «â€ˆc’est le non-savoir constitué comme tel, comme vide, comme appel du vide au centre du savoir1. »

Bruno de Halleux,
directeur thérapeutique de l’Antenne 110  

NOTE: (1) J. Lacan, Le séminaire. Livre VIII. Le transfert, Seuil, Paris, 2001, p. 190.

 

Table des matières

Note éditoriale par B. de Halleux -  7

Une rééducation et ses préliminaires

Introduction par A. Stevens -  11

Un programme ? Pas sans le sujet. -  Antenne 110 -  17

  • I. Comment travaillons-nous à l’Antenne ?

1. Rééducation : les ateliers - Axe d’élaboration - Axe de socialisation - Axe d’apprentissage

2. Rééducation : en ateliers et hors ateliers - Leur apprendre l’autonomie - Etre toujours à l’écoute

3. Rééducation individualisée - Travail individualisé mais en groupe - Individualisation du travail : méthode non standardisée

4. Rééducation : le détour par la demande

5. A la base de la rééducation : ne pas interpréter mais chercher la logique

6. Rééducation : comment faire sens ?

7. Rééducation : avec une marge

  • II. 
Comment nous situons-nous par rapport à la méthode Teacch 
et aux autres méthodes comportementalistes ?

1. Rééducation individualisée

2. Rééducation : en ateliers et hors ateliers

3. A la base de la rééducation : ne pas interpréter mais chercher la logique

4. Rééducation : comment faire sens ?

5. Rééducation : avec une marge

 Quelques ateliers et leurs détours

I. Classe d’accueil -  Ch. De Meulenaere -  41

II. L’atelier « cabane » -  J.-L. Gillet -  47

III. La Star Academy à l’Antenne 110 -  G. Possoz et N. Khouwayer -  51

IV. L’atelier « ordinateur » -  B. Boudard -  57

Avancées pour un sujet

I. L’agressivité de Jérémy -  S. Harckman -  67

II. Usages de l’imaginaire -  D. De Vroede -  71

Discussion -  J.-C. Maleval -  77

Pour un enseignement affranchi

Du silence des salives aux « Chants Tatoués » -  N. De Smet -  83

Et les gènes ? Qu’en dit la science ?

« C’est génétique ! » -  E. Costers -  93