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Préliminaire 09-10: La pratique à plusieurs

Réf.: preliminaire_09-10
Disponibilité: Disponible Hors stock
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Editorial

 

Le Réseau International d’Institutions Infantiles, le RI3, fait partie du Champ freudien et il a été créé par Jacques-Alain Miller en 1992. Quatre institutions en font actuellement partie. Il s’agit de l’Antenne 110 de Bruxelles, du Courtil de Leers-Nord, du CTR de Nonette à Clermont-Ferrand et de Mish’olim de Tel-Aviv. Ces institutions reçoivent des enfants, des adolescents et des jeunes adultes psychotiques et elles s’orientent à partir de l’enseignement de Sigmund Freud et de Jacques Lacan.

Les Troisièmes Journées de ce Réseau sur « La pratique à plusieurs, en institution » eurent lieu, à Bruxelles, les 1er et 2 février 1997. Nous en publions, dans ce numéro, les actes. 

Nous devons à Jacques-Alain Miller d’avoir extrait de nos propositions le titre de ces Troisièmes Journées. Nous l’en remercions. Ce titre a eu la vertu de fournir une perspective à partir de laquelle nous avons pu mettre à l’étude la pratique institutionnelle où nous sommes en effet plusieurs à opérer, où nous sommes plusieurs à travailler avec le sujet psychotique.

Si l’on en juge à partir du succès rencontré les 1er et 2 février, ce choix fut heureux. Nous y avons accueilli plus de 400 participants venus de Belgique, de France, d’Italie, de Suisse, d’Israël et d’ailleurs, et nous avons été obligés, faute de place, de refuser une centaine d’inscriptions.

Nous reprenons dans ces actes les interventions dans l’ordre dans lequel elles ont été prononcées. Il manque le texte de Maryse Roy de l’Ile Verte à Bordeaux, qui sera publié par ailleurs, et le débat de l’après-midi du 2 février qui ne se prêtait pas à la publication. Nous avons noté, pour chacune des interventions reprises, l’institution dont elle émerge, et nous avons invité, à participer à nos débats, quelques représentants de différentes institutions proches du RI3. Nous avons qualifiés quelques-uns d’entre eux d’Extimes, selon l’expression de Jacques Lacan, et leur avons demandé de participer à l’ensemble des Journées, et d’intervenir, sur le vif, en séance plénière, pour faire part de leur avis, de leurs critiques, de leurs remarques. Nous reproduisons leurs interventions également.

Outre l’apport clinique et scientifique de ces Journées, notons leur portée politique. Elles ont fait valoir, quant à la prise en charge des enfants psychotiques et autistes, la pertinence de l’orientation freudienne et lacanienne qui, trop souvent, ces derniers temps, se trouve mise en question.

Nous remercions tous nos collègues et amis qui ont contribué à ce travail et permis que nous avancions. Et nous remercions tout particulièrement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes que nous recevons dans nos institutions et qui nous donnent sans cesse l’occasion d’apprendre. 

Enfin, nous passons la main à nos amis du Courtil qui organisent les prochaines Journées du RI3. Elles auront lieu au Grand Palais de Lille, les 30 et 31 janvier 1999, sur le thème « Point d’ancrage, la création des repères subjectifs en institution »1.

Antenne 110

NOTE : 

1 : Les premières Journées du RI3 furent organisées par le Courtil sur le thème 
« Désir, demande et idéal en institution », et les secondes par le CTR de Nonette sur le thème « Paroles hors discours dans l’autisme et la schizophrénie ».

 

Table des matières

Editorial - 7

Entrée en matière

Ouverture (A. Stevens) - 11

Présentation des Journées, de leur thème 
 et du programme (M. Kusnierek) - 13

De la fondation par Un à la pratique 
à plusieurs (A. Di Ciaccia) - 17

De quatre institutions

On construit un délire (D. Bergovoy) - 25

Etre seul à plusieurs (J.-P. Rouillon) - 33

« Je suis le roi ; vous êtes mes bouffons ! » (V. Mariage) - 41

L’envoi au front, à plusieurs (B. de Halleux, 
M. Marot) - 49

Table ronde La Girafe

La pratique à plusieurs (B. Hubeau, 
F. Huvelle, B. Mottet) - 57

La méchante bête (F. Mattozzi,
B. De Henau) - 61

L’alphabet d’Antonia (M.-H. Calassou) - 67

Du trop au trou (V. Servais) - 73

« Soyez plusieurs, … Je vous prie » (P. Besserer) - 77

Table ronde L’Eléphant

Circuit d’une demande en institution (D. Gérard) - 85

Je l’aime ou la déclinaison des 
 persécutions (C. Linse) - 89

La décision du sujet (C. Carteron) - 93

Du sujet éducable au sujet du désir (B. Goffart) - 101

Savoir ne pas savoir ? (N. Gheysen) - 105

Raconter l’histoire d’un enfant sans histoire (G. Caroz) - 111

Table ronde Le Crocodile

Une drôle d’école (F. Hemeryck-Dewachter) - 119

Le travail à plusieurs (A. Pignon) - 125

Un Jeune qui filait (J.-M. Molle) - 131

« Pas tout seul avec » (Ph. Aurat) - 137

Lettres et mots (C. Vanbeughen) - 143

Institutions (G. Poblome) - 149

Table ronde Le Papillon

Une institution à l’épreuve du sujet. Le sujet à l’épreuve d’une institution (E. Streveler) - 157

Rencontre, rupture, construction (C. Camhi) - 163

Une scène bien remplie (J.-L. Portail) - 171

Les neurones en vacances (R. Cecere) - 177

Je fais bordel ! D’accord, on sera deux ! (A. Samy Dianka) - 185

Pas d’accord ! Ça ne va pas (D. De Vroede) - 191

Les Extimes prennent la parole

Une drôle d’école où l’on est pas tout 
 seul avec (Ph. Lacadee) - 197

Traitement et rhétorique (Ph. La Sagna) 201 

Plusieurs pratiques à plusieurs (L. Naveau) - 203

Surprises (M.-J. Sauret) - 207

Clôture

C’est le moment de frapper le réel (V. Baio) - 215