Enseignement "incident"

Convergence majeure

 Présentation

            L’enseignement « incident »[1] est une technique dans laquelle une initiative de l’enfant sert d’occasion pour un apprentissage. Par exemple, un enfant souhaite boire un verre de grenadine et il se rend dans la cuisine vers une personne en montrant la bouteille (qui est hors de sa portée). Un enseignement « incident » pourrait ici consister à inviter l’enfant à essayer de dire un mot (« grenadine » ou « boire ») ou à pointer une image (un pictogramme) qui représente l’action de boire de la grenadine, avant de lui servir un verre.

 À l’Antenne

            Cette pratique pédagogique est très souvent utilisée durant les moments de la vie quotidienne (particulièrement les repas et les récréations). Cette technique est privilégiée, car elle prend place dans un contexte qui a du sens pour l’enfant (contrairement à une situation pédagogique où il faudrait apprendre à dire le mot « grenadine » dans une classe, alors qu’il n’y a pas de grenadine dans le local).

En savoir plus sur cette pratique

McGee, G. G., Krantz, P. J., Mason, D., & McClannahan, L. E. (1983). A modified incidental-teaching procedure for autistic youth: Acquisition and generalization of receptive object labels. Journal of Applied Behavior Analysis, 16(3), 329-338.
 

[1] « Incidental teaching » dans la littérature anglo-saxonne.