ABA-VB

Divergence

Présentation

            La méthode ABA-VB[1] ou ABA-Verbal est une pratique d’intervention globale comportementale alternative à la méthode « Lovaas ». Les caractéristiques de cette méthode sont les suivantes :
- L’ABA-VB se réfère exclusivement à l’Analyse appliquée du comportement (ABA) pour prendre en charge l’enfant avec TSA.
- La méthode ABA-VB met un accent particulier sur l’apprentissage du langage et de la communication en général, en se référant exclusivement à la théorie du « comportement verbal » de B. Skinner[2].
- La priorité du programme VB est que l’enfant acquiert l’aptitude à demander. À cet égard, la méthode ABA-VB utilise exclusivement la technique du renforcement positif : par exemple, l’intervenant répète (ou signe) plusieurs fois le mot « gâteau » en rapprochant peu à peu le gâteau de l’enfant. L’enfant comprendra que lorsqu’il dit « gâteau », il en reçoit effectivement un.
- La méthode ABA-VB utilise de façon intensive la technique d’apprentissage par essais distincts et multiples. Son utilisation se veut toutefois plus souple que dans la méthode ABA dans la mesure où le travail ne doit pas obligatoirement se faire dans un milieu prédéterminé et isolé, mais peut aussi avoir lieu dans un milieu plus « naturel » (par exemple à la maison ou au restaurant).

À l’Antenne

            La pratique clinique à l’Antenne diverge très fortement de l’ABA-VB pour plusieurs raisons :
 
- L’ABA-VB, comme la méthode Lovaas, ne prend pas en considération la dimension relationnelle nécessairement à l’œuvre dans toute prise en charge de l’enfant autiste. En effet, dans la méthode ABA-VB, l’intervenant est exclusivement considéré comme « un pourvoyeur de bonnes choses » (Barbera, 2007), et non pas comme un partenaire social à part entière.
- Nous considérons à l’Antenne que l’apprentissage du langage et de la communication ne doit pas être réduit à des apprentissages explicites. En effet, des apprentissages implicites participent également activement à l’apprentissage du langage et de la communication. Ces apprentissages implicites sont souvent associés à des îlots de compétences développés par l’enfant autour de centres d’intérêts qui lui sont propres. Nous soutenons à l’Antenne le développement de ces centres d’intérêt dans lesquels le langage est impliqué de diverses façons, notamment au niveau de l’intérêt particulier en lui-même (par exemple un personnage de dessin animé) ou au niveau des interactions sociales que peut susciter le centre d’intérêt.
- L’apprentissage du langage est abordé dans l’ABA-VB en recourant exclusivement à une motivation externe, qui est créée artificiellement en associant l’environnement de travail avec de puissants renforçateurs (principalement la nourriture). Nous considérons que l’apprentissage du langage et de la communication ne doit pas être réduit à la sphère de la demande de nourriture ou d’activité. Par exemple, il est également important d’apprendre à l’enfant à pouvoir communiquer ses préférences, ses refus, ses inquiétudes.

En savoir plus sur cette pratique

Barbera, M. L. (2007). The verbal behavior approach how to teach children with autism and related disorders. Jessica Kingsley Publishers.

 

 
[1] « Verbal Behavior » dans la littérature anglo-saxonne
[2] Skinner, B. (1948). Verbal behavior. Harvard University.