Table des matières interactive

 
Introduction générale

Préalables : remarques importantes

Section I :
Spécificité de l’approche clinique de l’Antenne 110

Section II :
Analyse des convergences et des divergences entre la pratique clinique à l’Antenne et les autres prises en charge de l'autisme

L’autisme : un syndrome complexe
La complexité, du côté du discours scientifique
Un autre abord de la complexité : la clinique du « sujet »
La singularité comme moteur de l’accompagnement
La pratique clinique à l’Antenne 110: une «pratique à plusieurs»
Le partenariat avec l’enfant : sa visée et ses moyens
    Les trois pivots de la régulation
        Régulation corporelle
        Régulation relationnelle
        Régulation cognitive
    Les trois pivots du changement
        Élaboration
        Socialisation
        Apprentissages
Les modalités du partenariat avec l’enfant
    Le travail en atelier
    Le travail hors atelier
Quand les progrès ne sont pas au rendez-vous
Introduction
Les convergences et divergences en un coup d’œil
Pratiques d’intervention globale
    Méthode Lovaas
    ABA-VB
    TEACCH
    SCERTS
    ESDM
    FLOOR-TIME
    SON-RISE (& les « 3i »)
Pratiques d’intervention ciblée
    Pratiques d’intervention ciblant les savoirs et savoir-faire
        Renforcement (positif et négatif)
        Guidance
        Estompage temporel
        Enseignement par essais distincts et multiples
        Analyse de l’activité
        Stratégies d’enseignement naturaliste
            Enseignement « incident »
            Milieu amélioré d’enseignement
            Entraînement aux réponses pivots
            Modélisation (in vivo, vidéo)
        Outils informatiques
        Interventions réalisées par un parent
    Pratiques d’intervention ciblant la socialisation et la communication
        Communication avec pictogrammes —PECS —
        Récits sociaux
        Groupes de jeu structuré
        Interventions médiatisées par un pair
    Pratiques d’intervention ciblant les comportements «problématiques»
        Interventions réactives
            Extinction
            Interruption/Redirection
            Renforcement différentiel (d’un comportement alternatif, incompatible, autre)
        Interventions proactives
            Évaluation fonctionnelle du comportement
            Variation de l’horaire, des activités, du matériel
            Incorporation du choix de l’enfant dans les activités, le matériel, l’horaire
            Annonce des activités à venir
            Accès à du matériel sensoriel
            Soutien visuel
            Exercices
            Scripts
        Intervention cognitivo-comportementale et autogestion

Conclusion générale