Un autre abord de la complexité: la clinique du « sujet »

            À l’Antenne 110, ce ne sont pas des moyennes ni des écarts-types mis en évidence dans des études scientifiques qui déterminent l’orientation du travail avec les enfants, en fonction de leur appartenance supposée à une catégorie ou sous-catégorie spécifique. Au contraire, le fait qu’une personne n’est pas une autre est considéré comme une donnée première que la notion de « sujet » vient épingler. Lorsque nous parlons à l’Antenne de « sujet », nous ne parlons pas d’un membre d’un groupe caractérisé par des points communs avec les autres membres du groupe. Contrairement à une perspective qui met l’accent sur ce qui serait commun aux différents enfants (des « caractéristiques » neurologiques, comportementales, culturelles, etc.), nous mettons l’accent sur le fait qu’un enfant est absolument différent des autres. En effet, sa différence, sa particularité et son style sont non seulement pris en considération par chacun des intervenants, mais vont également servir de boussole dans le travail thérapeutique, rééducatif et pédagogique avec l’enfant.