SCERTS

Convergence majeure

Présentation

Le SCERTS est une pratique d’intervention globale développementale qui est centrée sur trois aspects interdépendants :
 
1. La communication sociale. L’objectif est ici de soutenir l’enfant dans ses compétences communicationnelles et sociales, et qu’il puisse se sentir plus confiant et actif dans ses relations aux autres. Ces compétences et ce vécu ne s’apprennent pas au moyen d’apprentissages spécifiques, mais s’expérimentent en présence d’un partenaire bienveillant et dans diverses situations sociales qui laissent une part à la spontanéité de l’enfant, comme le jeu et les routines quotidiennes. Des systèmes de communication alternative et augmentée peuvent être utilisés, à condition qu’ils aident l’enfant à se sentir plus confiant et plus écouté.
2. La régulation émotionnelle. L’objectif ici est de soutenir l’enfant dans sa capacité à réguler ses émotions. Cette compétence lui permettra d’être plus assuré au niveau du lien social et d’être plus disponible au niveau des apprentissages. L’enfant élabore lui-même des stratégies pour se protéger d’émotions extrêmes qu’il peut ressentir. Par exemple si un enfant est en difficulté à cause d’un changement imprévu, il peut recourir à des séquences d’actions qui lui permettent petit à petit de se familiariser avec ce changement. Ces stratégies sont à soutenir. De plus, il est important d’aider l’enfant à se protéger de ce qui peut favoriser une dérégulation émotionnelle. Par exemple si un enfant se montre perturbé par le bruit dans le local d’activité, lui proposer de faire une pause, de changer de local, d’écouter sa musique préférée pendant quelques minutes.
3. Le soutien transactionnel. L’objectif est de soutenir l’adaptation des intervenants aux particularités de l’enfant, aussi bien au niveau comportemental que communicationnel et pédagogique. Cela implique d’aménager en permanence la façon d’être et de parler de l’intervenant, ainsi que les activités proposées en fonction de la particularité des difficultés et ressources de chaque enfant.
 
            Le SCERTS est un modèle qui a la particularité de reposer non pas sur un ensemble de techniques spécifiques, mais plutôt sur un ensemble de valeurs partagées par l’ensemble des acteurs engagés dans la prise en charge (Prizant, 2006, vol.1, p.18) :
- La priorité de la prise en charge est le développement des capacités spontanées et fonctionnelles touchant à la communication et à la régulation émotionnelle.
- Les activités proposées sont à la portée de l’enfant, favorisant le plaisir, la réussite, et l’autonomie.
- L’ensemble des aires du développement de l’enfant (notamment les aspects communicationnels, sociaux, émotionnels, cognitifs, sensoriels, moteurs) sont reliées et interdépendantes. Les relations entre les aires de développement doivent être prises en considération dans la prise en charge.
- Chaque comportement de l’enfant est considéré comme fonctionnel. Même les comportements dits « problématiques » ont des fonctions, qui peuvent inclure des aspects communicationnels, de régulation émotionnelle, et peuvent impliquer un engagement de l’enfant dans des compétences adaptatives.
- Chaque enfant a un style d’apprentissage unique (composé de forces et de faiblesses). L’intervenant doit s’adapter de façon appropriée au style de l’enfant afin de soutenir et faciliter les compétences dans les domaines de la communication et de la régulation émotionnelle.
- Les routines quotidiennes (à la maison, l’école et les autres endroits habituels de l’enfant) sont le socle à partir duquel l’apprentissage et le développement de relations positives sont encouragés.
- La responsabilité principale des intervenants est d’établir une relation positive avec l’enfant ainsi qu’avec ses parents. Ceux-ci sont traités avec dignité et respect.
- Les membres de la famille sont considérés comme les personnes connaissant le mieux leur enfant. La prise en charge est vue comme un processus collaboratif avec les membres de la famille.

À l'Antenne

La pratique clinique à l’Antenne converge fortement avec le modèle du SCERTS ainsi qu’avec les valeurs qu’il soutient. En effet, au-delà de la diversité des activités proposées aux enfants (activités pédagogiques, sociales, sportives, artistiques, etc.), chaque intervenant est engagé dans le soutien et le développement des compétences spontanées et fonctionnelles de l’enfant.
            La prise en charge est considérée comme un accompagnement de l’enfant, ce qui engage chacun des intervenants à chercher les conditions d’un partenariat avec l’enfant. Cet accompagnement trouve un appui majeur dans la prise en compte des solutions que l’enfant a lui-même élaborées pour composer avec ce qui fait difficulté pour lui au niveau de son rapport au corps, au lien social et aux apprentissages. Une fois que le partenariat avec l’enfant est plus assuré, les conditions sont alors remplies pour l’inviter à réaliser une série de progrès au niveau de ses comportements, du lien social et des apprentissages. La prise en compte des aspects relationnels (qualifiés de soutien transactionnel dans le SCERTS) et des aspects affectifs (qualifiés de régulation émotionnelle dans le SCERTS) est donc centrale dans la pratique clinique à l’Antenne.
            Le travail avec les parents est également considéré comme un partenariat dont le centre de gravité est l’écoute des difficultés particulières qu’ils rencontrent avec leur enfant ainsi que les solutions qu’ils essayent d’apporter. C’est en partant des difficultés rencontrées et des solutions apportées que nous tissons un lien positif et pouvons réaliser des échanges de pratiques.
            Pour finir, à l’Antenne ce qui peut paraître répétitif, restreint et stéréotypé (au niveau d’une utilisation de certains objets ou au niveau d’un intérêt pour des activités spécifiques au sein de l’environnement) est autant de pistes de travail potentielles avec l’enfant, favorisant un meilleur arrimage au niveau de son rapport au corps, aux autres, au savoir pédagogique. Une place de choix est laissée dans les activités pour ces objets et intérêts privilégiés afin de rassurer l’enfant d’une part, mais également afin de lui permettre de s’en servir comme outil de médiation avec ce qui fait difficulté pour lui.

En savoir plus sur cette pratique

Prizant, B. M., Wetherby, A. M., Rubin, E., Laurent, A. C., & Rydell, P. J. (2006). The SCERTS model : A comprehensive educational approach for children with autism spectrum disorders (2 Vol.). Baltimore, Md.: Paul H. Brookes Pub.