Pratiques d’intervention ciblée

           Les pratiques d’intervention ciblées sont des techniques ciblant des aspects spécifiques (par exemple une difficulté au niveau de la communication verbale, les stéréotypies, l’apprentissage de la lecture, etc.)
            Les pratiques d’intervention ciblées peuvent être utilisées de façon isolée ou intégrées à une approche plus globale. À ce titre, même si la pratique clinique à l’Antenne relève d’une approche globale, il est important de la situer par rapport aux pratiques ciblées.
            Dans les innombrables pratiques d’interventions ciblées qui existent, nous avons retenu les 27 pratiques qui ont été évaluées comme des « bonnes pratiques » dans un récent rapport (Wong & coll., 2015 [1]).
            Nous détaillons ci-dessous les convergences et divergences entre chaque pratique d’intervention ciblée et la pratique clinique à l’Antenne, en regroupant les différentes pratiques en trois champs d’action :
 
[1] Pour une version synthétique du rapport : Wong, C., Odom, S. L., Hume, K. A., Cox, A. W., Fettig, A., Kucharczyk, S., . . . Schultz, T. R. (2015). Evidence-Based practices for children, youth, and young adults with autism spectrum disorder: A comprehensive review. J Autism Dev Disord, 45(7), 1951–1966 ; Pour une version détaillée du rapport : Wong, C., Odom, S. L., Hume, K., Cox, A. W., Fettig, A., Kucharczyk, S., & Schultz, T. R. (2014). Evidence-based practices for children, youth, and young adults with autism spectrum disorder. Chapel Hill: The University of North Carolina, Frank Porter Graham Child Development Institute.