Outils informatiques

Convergence majeure

 Présentation

            Les outils informatiques[1] comprennent l’utilisation d’ordinateurs, tablettes, et Smartphones. Ces outils sont utilisés dans plusieurs contextes : ludique/récréatif, pédagogique (activités qui favorisent l’acquisition d’une compétence de façon ludique), communicationnel (utilisation d’une interface informatique pour communiquer par écrit).

À l’Antenne

            Les outils informatiques sont fréquemment utilisés, dans les trois contextes cités ci-dessus, durant les activités et durant les moments interstitiels. Par exemple (1) pour aider les enfants à se familiariser avec l’association entre le nom des lettres et leur graphie, des jeux informatiques pédagogiques sont proposés durant des ateliers ; (2) durant les récréations, les enfants ont également l’opportunité de participer à des activités où ils peuvent se familiariser avec l’outil informatique et les applications de leur choix ; (3) certains enfants qui présentent une difficulté avec le langage oral commencent à utiliser des interfaces électroniques (Smartphones) pour communiquer par écrit leurs préférences. 

En savoir plus sur cette pratique

Moore, M., & Calvert, S. (2000). Brief report: Vocabulary acquisition for children with autism: Teacher or computer instruction. J Autism Dev Disord, 30(4), 359-362.
 

[1] « Technology-aided instruction and intervention » dans la littérature anglo-saxonne.