Interruption/Redirection

Divergence

Présentation

L’interruption/redirection[1] est une technique comportementale le plus souvent utilisée pour diminuer la réalisation de comportements répétitifs. Cette technique est similaire à la technique du Renforcement différentiel d’un comportement alternatif, à la différence qu’au lieu d’ignorer l’action problématique, celle-ci est interrompue (au moyen d’un blocage physique ou verbal), avant que soit proposée une activité alternative (pas nécessairement fonctionnellement équivalente). Par exemple, dans la situation où un enfant réalise incessamment un mouvement latéral du tronc, le DIR consisterait à interrompre ce mouvement (en contenant physiquement l’enfant), et à lui proposer une autre activité (avec le recours à des incitations/renforçateurs).

 À l’Antenne

            Cette technique n’est pas utilisée, car elle est aversive et ne peut pas être réalisée avec l’assentiment de l’enfant. Nous privilégions des stratégies thérapeutiques qui reposent sur un partenariat entre l’enfant et l’intervenant.

 En savoir plus sur cette pratique 

Schumacher, B. I., & Rapp, J. T. (2011). Evaluation of the immediate and subsequent effects of response interruption and redirection on vocal stereotypy. Journal of Applied Behavior Analysis, 44(3), 681-685.
 

[1] « Response interruption/redirection » dans la littérature anglo-saxonne.