Évaluation fonctionnelle du comportement

Convergence majeure

Présentation

            L’évaluation fonctionnelle du comportement[1] consiste en l’analyse du contexte dans lequel une action problématique spécifique se produit. Par exemple l’évaluation fonctionnelle permet de mettre en évidence que l’enfant réalise le plus souvent telle action problématique lorsqu’on lui demande quelque chose d’une façon trop directe ; ou bien au contraire, lorsqu’un tiers est présent mais n’interagit pas avec lui ; ou bien encore lorsqu’il est seul et peu stimulé ; etc. L’évaluation fonctionnelle permet de proposer des pratiques d’intervention qui prennent en compte la fonction particulière qu’a telle action problématique pour tel enfant, pour peu que soient pris en considération les facteurs idiosyncrasiques qui participent aux actions problématiques[2].

 À l’Antenne

            Une évaluation fonctionnelle des actions problématiques est réalisée de façon systématique durant les réunions d’équipe hebdomadaires où participent l’ensemble des intervenants travaillant dans le Centre avec l’enfant (éducateurs/trices, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes). À partir des observations rapportées par les différents intervenants, nous élaborons des hypothèses cliniques concernant les actions problématiques rencontrées, afin d’ajuster au mieux les pratiques d’intervention proposées à l’enfant.

 En savoir plus sur cette pratique 

Hastings, R. P., & Rojahn, J. (2013). Challenging behavior (Vol. 44, p. 360). Academic Press.
 
 
 

[1] « Functional behavior assessment » dans la littérature anglo-saxonne.
[2] Lire par exemple à ce sujet : Schlichenmeyer, K. J., Roscoe, E. M., Rooker, G. W., Wheeler, E. E., & Dube, W. V. (2013). Idiosyncratic variables that affect functional analysis outcomes: A review (2001–2010). Journal of Applied Behavior Analysis, 46(1), 339-348.