Groupe de travail RI3 Nord

Date de l'événement: 

26.10.2010 - 24.05.2011

Des objets à l'objet dans l'autisme et la psychose

A l'heure où se met en place l'Institut de l'enfant au sein de l'université populaire Jacques Lacan qui rassemblera les forces du CEREDA, du RI3 et du CIEN, au sein de l'Université populaire Jacques Lacan, le RI? ne perd pas sa spécificité et sa pertinence. En Belgique, de nombreux intervenants « de terrain », isolés ou non dans leur institution pour enfants, prennent appui sur l'orientation de travail et les inventions dont les journées et les publications du RI3 témoignent.

Les enfants accueillis dans nos institutions et leurs parents ne s'adressent pas à un psychanalyste mais à une institution et s'ils le font, ce n'est pas par choix mais bien souvent à défaut de trouver une école ordinaire qui accueillerait leurs difficultés. C'est donc des praticiens à plusieurs par la force des choses de formations diverses qui sont en charge de répondre.

Dans une pratique clinique au quotidien avec des enfants dits autistes ou psychotiques, les objets sont omniprésents et particulièrement là où la parole fait défaut ou au contraire devient vite envahissante. Ce n'est pas pour autant une pratique hors langage. Quels sont-ils, ces objets ? Que disent-ils de ceux qui se taisent, ces objets, manipulés, rejetés, emportés, serrés dans la main ? Objets autistiques ? Inventions psychotiques ? Objets transitionnels ? Objets pulsionnels ? Comment articuler ces objets concrets mis en jeu dans nos ateliers avec ces objets concepts psychanalytique ?

Nous faisons le pari que nous attarder sur ces distinctions théoriques pourra nous aider à mieux en comprendre l'enjeu ? A quoi cela lui sert-il? Et donc à orienter notre travail plus précisément, à soutenir les inventions singulières. Pour cela, nous partirons de récits et
de vignettes cliniques précises mettant en jeu des objets dont nous tenterons de préciser le statut et la fonction en nous appuyant sur des lectures de référence.

Ce groupe de travail s'adresse aux intervenants en institution.
8 séances, un mardi par mois au local de l'ACF-Belgique. Pour que le travail puisse se poursuivre dans les meilleures conditions il sera demandé à chacun de s'inscrire auprès d'un des responsables et de participer régulièrement.

Dates : Les mardis 26 octobre, 23 novembre, 21 décembre 2010, 25 janvier, 22 février,22 mars, 26 avril, 24 mai 2011, de 21h à 22h30.

Bruno de Halleux
Fabienne Hody
Daniel Pasqualin