Qui sommes-nous?

L’Antenne 110 accueille 18 enfants (internes et externes) dont les difficultés nécessitent une prise en charge intensive et pluridisciplinaire. Ces difficultés peuvent être sociales (altération de la communication et des interactions sociales), langagières (absence ou retard de langage), pédagogiques (incapacité à s’inscrire dans un processus d’apprentissage, scolaire ou préscolaire), comportementales (troubles graves du comportement).
 

La prise en charge

Objectifs de la prise en charge 

La socialisation et la réinsertion scolaire constituent les objectifs de fond visés par l’ensemble des rééducations. En dialogue avec l’enfant et ses parents, un projet individualisé de rééducations est élaboré par l’équipe au début de la prise en charge afin de définir des objectifs intermédiaires adaptés aux difficultés et aux potentialités présentées par l’enfant.
 
Ces objectifs prennent particulièrement en considération les trois sphères interdépendantes suivantes :

  • la sphère du corps (psychomotricité, régulation affective et émotionnelle);
  • la sphère du lien social (développement d’outils de communication, familiarisation avec les règles sociales);
  • la sphère des savoirs & savoir-faire  (développement des prérequis, apprentissages scolaires et développement de l’autonomie).

 
Le projet individualisé est régulièrement mis à jour durant la prise en charge en fonction des progrès réalisés par l’enfant et des impasses rencontrées.

Stratégies thérapeutiques, rééducatives et pédagogiques  

Le projet individualisé de rééducations est concrétisé par la participation de l’enfant à une diversité d’ateliers pédagogiques, thérapeutiques, artistiques, sportifs ou ludiques qui sont animés par les membres d’une équipe pluridisciplinaire. Les activités de la vie quotidienne comme les repas, la toilette, le coucher, les récréations sont également des moments de rééducation.
 
Dans le contexte des activités d’atelier comme de la vie quotidienne, des stratégies thérapeutiques, rééducatives et pédagogiques originales sont élaborées en collaboration directe avec l’enfant. Les stratégies sont dites facilitatrices car elles prennent appui sur les potentialités de l’enfant pour opérer un déplacement au niveau des sphères affective, relationnelle et cognitive.

Rencontres avec les parents

Des entretiens réguliers avec les parents permettent à l’équipe de rendre compte du travail réalisé par l’enfant et avec l’enfant. Au cours de ces rencontres, les parents sont invités à témoigner du chemin parcouru par leur enfant et de leurs préoccupations actuelles.
 

Les modalités pratiques

Conditions de prise en charge

  • Diagnostic préalable et indication de prise en charge par un (pédo)psychiatre extérieur au centre
  • Cotisation mutuelle en ordre
  • Quote-part patient (fixée par l’INAMI) à charge des parents 

Procédure d’admission

Les parents contactent l’Antenne pour un entretien et pour une visite du centre. Une période d’observation de quelques jours est organisée pour l’enfant. Elle permet aux parents et à l’équipe d’évaluer l’opportunité d’une prise en charge.

Informations complémentaires

  • L’Antenne est ouverte toute l’année sauf les week-ends et dix jours par an.
  • Les internes arrivent le lundi matin et repartent le vendredi à 15h.
  • La journée des externes commence à 9h15 et se termine à 16h15 (à 15h le vendredi).

 

L’équipe

 
L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes de formations diverses : éducateur, psychologue, logopède, psychomotricien, assistant social, pédiatre et pédopsychiatre.
 
En formation continue, l’équipe :

  • participe à des conférences et autres évènements pour rendre compte de son approche clinique spécifique (EN SAVOIR PLUS)
  • témoigne de sa pratique clinique dans des ouvrages et revues (EN SAVOIR PLUS)
  • dispose d’une bibliothèque riche d’ouvrages, d’articles, de témoignages (EN SAVOIR PLUS)
  • se tient informée de la littérature scientifique sur le Trouble du Spectre de l’Autisme (EN SAVOIR PLUS)
  • est inscrite dans une diversité de réseaux et partenariats qui favorisent la continuité de la formation (EN SAVOIR PLUS)